10 Randonnées à faire dans le Parc National du Mercantour

A la recherche des meilleures randonnées et balades dans le parc national du Mercantour ? Parcourez cette liste d’itinéraires autour de ce magnifique parc naturel, situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence; soigneusement sélectionné pour vous.

Nous vous présentons un total de 10 randonnées dans le Mercantour, il ne vous reste plus qu’à choisir votre préféré et à vous lancer.

Les meilleures randonnées et balades du Mercantour

randonnées parc national du Mercantour

Joyau souvent méconnu des Alpes françaises, le parc national du Mercantour couvre une chaîne étroite de sommets s’étendant de Barcelonnette à Sospel près de la côte méditerranéenne; à proximité de la frontière française avec l’Italie.

Techniquement, il fait peut-être partie de l’extrémité inférieure des Alpes françaises, mais ce magnifique parc national offre des paysages vraiment spectaculaires.

Avec une riche histoire millénaire, une biodiversité remarquable et des vues à couper le souffle, le Mercantour est l’une des meilleures destinations de randonnée en France.

La vallée des Merveilles

Si vous avez entendu parler d’un endroit dans le Parc National du Mercantour, c’est probablement la Vallée des Merveilles.

Nichée dans une vallée luxuriante à proximité du Mont sacré Bégo, la Vallée des Merveilles contient plus de 40 000 pétroglyphes datant de 5000 ans; gravés dans les falaises rocheuses et les grottes par nos prédécesseurs qui vivaient dans la vallée il y a longtemps.

Ce site remarquable devrait être sur la liste de tous les randonneurs; le sentier pour voir les sculptures vous emmène à travers certains des plus beaux paysages du Mercantour.

Outre ces merveilles historiques, le Parc National du Mercantour abrite également une flore et une faune remarquables. Le parc luxuriant est un paradis pour les bouquetins, les chamois, les marmottes et les mouflons.

De plus, c’est un endroit merveilleux pour l’observation des oiseaux; vous pourrez apercevoir un couple d’aigles royaux, de vautours, de pics épeiches ou de lagopèdes.

Sous vos pieds, attendez-vous à un tapis de fleurs colorées, dont des orchidées, des lys et des plantes alpines rares.

Le Parc National du Mercantour est l’un des plus beaux sites de randonnée en France. Pour attiser votre envie de voyage, nous vous avons concocté une liste des meilleures randonnées dans le Parc National du Mercantour.

Top 10 des randonnées dans le parc national du Mercantour

randonnées parc national du Mercantour

Le Parc National du Mercantour est un véritable joyau des Alpes françaises, avec des sentiers de randonnée vraiment spectaculaires.

Il y en a pour tous les goûts, des ascensions difficiles à travers un terrain rocheux aux promenades paisibles au bord du lac.

L’un des meilleurs aspects de la randonnée dans le Mercantour est le fait que de nombreux itinéraires sont personnalisables; des itinéraires plus faciles peuvent être étendus pour faire des randonnées plus longues et difficiles qui étireront même les randonneurs les plus expérimentés.

De plus, le Mercantour est un trésor pour les passionnés d’histoire, avec de nombreuses attractions allant des pétroglyphes préhistoriques aux fortifications militaires du XXe siècle. Les enfants adoreront faire de la randonnée dans cette région magique, et il y a un sentier ici pour tout le monde.

Randonnée Fontanalba

Le Mercantour est surtout célèbre pour une chose : l’incroyable collection de gravures préhistoriques exposées dans la soi-disant « vallée des merveilles ».

Cette randonnée vous mènera au cœur de la vallée en passant par de paisibles lacs de montagne à l’ombre du mont Bego, une montagne sacrée pour les habitants de la vallée il y a des milliers d’années.

Attendez-vous à partager le chemin avec des bouquetins et des chamois, et les incroyables marquages ​​néolithiques vous émerveilleront certainement ! S’il y a bien une randonnée à faire dans le Parc National du Mercantour, c’est bien celle-ci.

Randonnée Lac d’Allos

Envie d’une balade facile dans les paysages les plus spectaculaires du Mercantour ?

Ce magnifique parcours vous mènera jusqu’au lac d’Allos, l’un des plus grands lacs de haute montagne d’Europe.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour prolonger la randonnée jusqu’au Mont Pelat, pour une vue panoramique sur le Mercantour et la Provence; ou simplement vous détendre en pique-niquer au bord du lac !

La Randonnée de l’Authion

Cette randonnée fantastique est parfaite pour les passionnés d’histoire, car elle vous fera faire le tour de l’Authion, un point de défense stratégique clé dans les Alpes.

Depuis la fin du Moyen Âge, cette région a été le théâtre d’une intense activité militaire, et l’on peut encore voir des vestiges de fortifications des XIXe et XXe siècles.

Cet itinéraire vous permet de découvrir ce pan important de l’histoire du Mercantour, en plus d’admirer de magnifiques points de vue sur la Vallée des Merveilles et les Hautes Alpes tout au long du parcours.

Randonnée des Sommets des Garrets

Cette randonnée fantastique et exigeante est l’une des randonnées les plus spectaculaires du Parc National du Mercantour.

Attendez-vous à voir des roches calcaires spectaculaires, de belles forêts de mélèzes, des prairies herbeuses et de nombreuses plantes, animaux et oiseaux rares. La route est longue et monte régulièrement; vous aurez donc besoin de beaucoup d’endurance, mais les récompenses sont incomparables, avec des vues surplombant les Alpes occidentales, du Monte Bianco aux Alpes maritimes.

La randonnée du Col de Fenêtre

Le Col de Fenêtre est une belle randonnée moyennement facile qui suit un ancien chemin de pèlerinage entre la France et l’Italie.

Le paysage de cette partie des Alpes est particulièrement spectaculaire, avec des formations rocheuses de granit sculptées au cours des millénaires par d’immenses glaciers.

Le sentier passe devant un bunker de la Seconde Guerre mondiale construit par les Italiens, et il y a des vues incroyables depuis le col.

Randonnée au lac de Sagnes : Le magnifique lac de Sagnes est le but ultime de cette randonnée populaire, mais le voyage est tout aussi gratifiant que la destination.

Vous traverserez des forêts atmosphériques avant d’émerger dans une plaine herbeuse ouverte, en passant par des formations géologiques uniques qui s’élèvent au-dessus du lac de Sagnes.

Le lac est un endroit parfait pour un pique-nique, et c’est un endroit merveilleux pour observer la majesté du Parc National du Mercantour.

Randonnée Le Mont Mounier

Le Mounier offre certains des paysages les plus spectaculaires des Alpes du Sud, avec vue sur l’un des plus hauts massifs calcaires de la région.

Le chemin monte régulièrement et est raide par endroits, mais les vues sont remarquables, d’autant plus que la crête se rétrécit vers le sommet.

Par temps clair, vous pourrez voir jusqu’à la mer Méditerranée, avec une vue magnifique sur les Alpes du Nord dans l’autre sens.

C’est l’une de nos randonnées préférées dans le Parc National du Mercantour.

Randonnée La Lac Nègre

Entourée de falaises de granit ocre, la route du Lac Nègre est une randonnée époustouflante dans le Parc National du Mercantour.

Ce sentier ombragé est une bonne option pour une journée ensoleillée, car vous pouvez vous réfugier dans la forêt de mélèzes parfumée si le soleil devient trop chaud.

Si vous êtes plein d’énergie, la randonnée peut être prolongée jusqu’au Pas de Préfouns, qui offre des vues fantastiques sur la vallée du lac Nègre et la vallée du Valasco, dans les Alpes italiennes.

Randonnée du Lauzanier

Sculptée par les glaciers au cours des millénaires, la Vallée du Lauzanier est l’une des parties les plus spectaculaires du Parc National du Mercantour.

Cet itinéraire descend dans la vallée avant de s’élever abruptement le long d’escaliers rocheux jusqu’au lac de Lauzanier.

Le lac reste caché jusqu’au dernier moment, et la vue en est époustouflante, entourée de pics escarpés.

Randonnée Lac de Vens

Les lacs de Vens sont parmi les plus beaux du Mercantour, entourés de paysages alpins luxuriants. Le chemin monte à travers les forêts de mélèzes, sillonnant la rivière, et monte une pente rocheuse avec de belles vues le long du chemin.

Plusieurs options s’offrent à vous, selon votre niveau d’énergie, en passant par les lacs inférieurs puis supérieurs.

Le Refuge de Vens est un bon endroit pour se reposer, ou vous pouvez continuer vers le Col de Fer et le Vallon de Tortisse.

Quel est le meilleur moment pour randonner dans le parc national du Mercantour ?

randonnées parc national du Mercantour

La saison des randonnées dans le Parc National du Mercantour s’étend de juin à fin septembre, et c’est le meilleur moment pour découvrir les magnifiques paysages; la flore et la faune du parc.

Les sentiers de plus haute altitude sont susceptibles d’être sous la neige en dehors de la période, et de nombreux sentiers sont inaccessibles.

Cependant, si vous êtes heureux de vous en tenir à un terrain plus bas, avril et mai peuvent être une période merveilleuse pour visiter et les fleurs sauvages printanières illuminent la région d’un flamboiement de couleurs !

Une fois les neiges entièrement déblayées, le parc se dévoile dans toute sa majesté.

Attendez-vous à des journées chaudes et ensoleillées, mais faites attention aux sentiers exposés, car le soleil peut être très chaud au plus fort de l’été.

De plus, le mois d’août voit de fréquents orages l’après-midi dans le parc national du Mercantour, alors essayez de planifier votre randonnée pour le matin.

Autres activités de plein air dans le parc national du Mercantour

Le Mercantour est un endroit fantastique pour les aventures en plein air, et en plus de la randonnée, il y a beaucoup d’autres activités de plein air dans le Parc National du Mercantour !

Ce magnifique parc est un paradis pour l’escalade, avec des itinéraires de difficulté variable, et si vous cherchez quelque chose d’un peu différent, il y a toujours la possibilité d’essayer une via ferrata à couper le souffle.

Le Mercantour est également un lieu prisé pour le canyoning, si vous recherchez des sensations fortes dans certaines des belles gorges du parc. Les animaux et les oiseaux remarquables qui habitent le parc offrent d’excellentes opportunités d’observation de la faune et, bien sûr, vous pouvez toujours faire un tour dans la magnifique vallée des merveilles !

Au retour des neiges, le parc se transforme en paradis hivernal, où vous pourrez skier, faire de la planche à neige et de la raquette à votre guise.

FAQ

Comment se rendre de Nice au Parc National du Mercantour ?

Nice est très proche du Parc National du Mercantour, et il est possible de s'y rendre en voiture en une heure environ. Si vous n'avez pas votre propre moyen de transport, cela prend environ deux heures et demie en bus et 90 minutes en train.

Y a-t-il des loups dans le Mercantour ?

Les loups ont été réintroduits avec succès dans les Alpes françaises, et un certain nombre ont été vus dans le Parc National du Mercantour. Cependant, il est très rare que les randonneurs rencontrent des loups – ce sont des créatures timides et nous faisons généralement beaucoup trop de bruit !

Quel âge a la Vallée des Merveilles ?

Les inscriptions et les pétroglyphes de la Vallée des Merveilles remontent à l'âge du cuivre et du bronze ancien, il y a environ 5000 ans.

Combien y a-t-il de sculptures murales dans la Vallée des Merveilles ?

Il y a environ 38 000 à 50 000 sculptures gravées dans les rochers de la Vallée des Merveilles.

Lire aussi :

(3)