Comment être motivé à nettoyer votre maison

L’organisation et le désencombrement ne devront pas être accablants. Alors, comment pouvez-vous vous motiver à nettoyer lorsque vous êtes tellement submergé par le désordre dans votre maison que vous ne pouvez même pas commencer? Vous sentez-vous paralysé et coincé? Je vous promets que ce n’est pas un exploit impossible. Il existe des mesures très faciles à prendre pour démarrer, même dans les maisons les plus en désordre. Clairement, cela prendra du temps, mais les résultats en valent la peine!

balai

L’importance de la motivation pour faire le nettoyage de votre maison

Tout d’abord, si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous ayez certainement une certaine motivation pour faire un changement. Vous pouvez vous sentir dépassé par le désordre, mais vous recherchez une feuille de route pour vous aider à dépasser le désordre et vous inciter à commencer à vous attaquer au désordre. La bonne nouvelle est que ce n’est pas sorcier. Si nous regardons logiquement comment nous en sommes arrivés là où nous en sommes, nous pouvons prendre les mesures nécessaires pour améliorer nos maisons et, plus important encore, notre état d’esprit.

Soyez gentil avec vous même

Tout au long de ce processus, il est important d’être gentil avec vous-même! Cela ne sert à rien de vous battre sur la façon dont vous êtes arrivé à ce point. Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas arrivé ici du jour au lendemain. Nous sommes tous confrontés au désordre et au fait d’avoir trop de choses.

Je suis une personne très organisée et même ma maison, lorsqu’elle n’est pas entretenue, peut facilement paraître et se sentir très encombrée. Oui, même moi, je suis submergé par le désordre, et je désencombre souvent! Cela arrive rapidement et la vie se met en travers. Pour moi, juste quelques visites imprévues dans la section Target $ 1 et ma maison a besoin d’un petit balayage de désencombrement.

Nous sommes là où nous en sommes. Des choses entrent dans nos maisons tous les jours. Ajoutez d’autres membres de la famille au mélange et leurs affaires entrent également dans la maison. Cela peut s’additionner rapidement.

Ce qui est important, c’est que vous reconnaissiez que l’encombrement vous empêche de profiter de votre maison. Vous ne vivez pas dans un casier de stockage, vous vivez dans une maison. Parfois, y penser de cette façon est une motivation suffisante pour commencer à nettoyer et à organiser.

Donc, pas besoin de se laisser prendre au jeu du blâme. Soyez gentil avec vous-même et ne laissez pas penser à l’endroit où vous vous trouvez vous empêcher de penser à l’endroit où vous voulez être.

Suivez la méthode de catégorie pour se débarrasser de désencombrement

Ne pas s’attarder sur la façon dont nous sommes arrivés ici ne signifie pas simplement ignorer comment nous sommes arrivés ici. Il s’agit d’une étape importante dans le processus de changement positif et de motivation de nettoyage que nous recherchons. Les fondateurs de la méthode NEAT, Molly Graves et Ashley Murphy, estiment que la plupart des gens appartiennent à trois catégories:

Trop occupé = Trop d’extras – Vous achetez des articles que vous possédez déjà parce que vous n’avez pas de système en place pour savoir où les placer. Lorsque vous avez besoin de trouver quelque chose, vous ne pouvez pas, alors vous l’achetez à nouveau.

Constant Worrier = Doit tout sauver – Vous craignez que vous ayez «besoin» de quelque chose dans le futur, donc vous gardez tout «juste au cas où».

Accablé dans la vie = Accablé à la maison – Vous ne savez pas par où commencer – alors vous vivez simplement dans le chaos.

Déterminer dans quelle catégorie vous appartenez vous aidera à identifier comment vous obtenez le désordre. Cela vous aidera également à reconnaître vos points faibles et à commencer à repenser les choses. Cela conduira très certainement à des changements pour le mieux.

Motivez-vous encore et encore pour nettoyer

Si vous pensez collectivement à l’encombrement, cela a certainement un coût. Il y a un coût d’acquisition d’articles. De plus, il y a le coût physique d’avoir à nettoyer ou à entretenir des articles. Gardez à l’esprit que vous devez également stocker ces articles. Si vous pensez à tous les emplacements que vous avez dans votre maison pour le stockage, l’encombrement peut occuper des biens immobiliers très coûteux.

Chaque élément de votre maison a besoin d’énergie pour exister. Parfois, le simple fait de penser aux éléments a également un impact mental. Souvent, les coûts l’emportent sur les avantages de conserver l’article. Penser à l’encombrement de cette façon permet parfois de se séparer plus facilement des éléments difficiles à abandonner. L’inspiration et la motivation de nettoyage peuvent venir du simple fait de regarder vos articles sous cette nouvelle lumière.

Suivez un processus pour le désordre

Maintenant que nous avons reconnu quelques-unes des raisons pour lesquelles nous sommes arrivés ici (sans trop y insister), nous sommes prêts à lancer le processus. Souvent, l’ensemble du processus est si écrasant qu’il est facile de devenir paralysé et coincé. C’est pourquoi il est si important de commencer petit! Honnêtement, même si vous commencez dans une pièce en nettoyant une commode, c’est un début.

Nettoyer étape par étape

Ne pensez pas trop à cette partie! Vous pouvez facilement être dépassé si vous pensez à l’ensemble de votre maison et à ce que vous avez à accomplir. Si vous pensez à chaque pièce en petites sections, vous pouvez désencombrer au moins une zone chaque jour. C’est un objectif gérable.

À ce stade, je me concentrerais simplement sur le désencombrement et non sur le nettoyage si vous êtes trop submergé par le désordre. Le nettoyage peut être abordé plus tard. En outre, il sera beaucoup plus facile de nettoyer et d’organiser lorsque vous aurez supprimé votre encombrement. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs!

Décomposez le travail

Lorsque vous êtes à ce stade, il est important pour vous de mettre la main sur chaque article. Je touche chaque élément de ma maison plusieurs fois par an. Cela me connecte physiquement aux objets pour que je puisse vraiment réfléchir à savoir si je dois garder les objets ou s’ils doivent partir.

Si vous regardez simplement un tiroir dans votre commode et que vous ne sortez pas tout, vous manquez des occasions de désencombrer. Avez-vous remarqué ce t-shirt avec l’énorme trou qui est insupportable? Et ce t-shirt sous un autre t-shirt qui a des taches de javel? Mains sur chaque article!

Vous pourriez penser que cela vous ralentira, mais croyez-moi, cela vaut bien le temps supplémentaire. Soyez prêt à trouver de nombreux éléments «manquants». Un énorme avantage est que maintenant vous saurez exactement quels articles vous avez dans votre maison. Vous éviterez également d’acheter des doublons d’articles car vous aurez un inventaire mental de tout.

Lorsque vous parcourez chaque élément, Martha Beck, qui est coach de vie et auteur de Finding Your Own North Star, suggère de vous poser trois questions:

  1. En ai-je vraiment besoin?
  2. Est-ce que je l’adore VRAIMENT?
  3. Est-ce que j’échangerais la PAIX INTÉRIEURE pour cela?

Vous poser ces questions vous aidera à prendre des décisions qui vous seront bénéfiques et vous aideront à avoir l’esprit tranquille. Vous ne vous débarrassez pas des choses au hasard par frustration. Au lieu de cela, vous prenez des décisions conscientes qui sont logiques, rationnelles et raisonnables. Le but ultime est que nous possédions des objets qui ont un sens, qui nous aident et que nous apprécions. Ne nous laissons pas posséder nos biens!

Fixer des délais pour nettoyer

La vie est parfois un obstacle. Il y a des courses à faire, de la nourriture à préparer, un nettoyage quotidien régulier qui doit avoir lieu…. La liste est longue! La fixation des délais est une partie importante de ce processus. Tu te souviens quand on parlait de commencer petit? Ceci est important car vous pouvez vous attaquer à une petite zone par jour en peu de temps. Il vous suffit de rester sur la bonne voie et de ne pas devenir complaisant. Tous les petits domaines vont constituer de grosses récompenses, et vous commencerez lentement à gagner encore plus de motivation pour nettoyer et désencombrer lorsque vous verrez les résultats de votre travail acharné.

Tout le monde à bord

Si vous vivez seul, vous pouvez facilement demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider si vous êtes coincé.

Si vous êtes membre d’une famille, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas seul responsable d’apporter chaque article dans votre maison.

Faisons participer tout le monde à l’aide. Même les petits enfants peuvent participer au processus avec quelques conseils. Et pensez-y, vous leur enseignerez des leçons à vie!

Si vous n’arrivez toujours pas à rester sur la bonne voie, envisagez de faire appel à un organisateur professionnel pour vous aider. Parfois, un étranger peut vous donner des conseils et vous motiver d’une manière que vous pouvez comprendre et apprécier. Cela vous aidera également à rendre des comptes et à rester sur la bonne voie.

Le point principal ici est de ne pas avoir peur de demander de l’aide. Cela aidera certainement à relancer votre processus de nettoyage et de désencombrement. N’oubliez pas que notre objectif ultime est de PROFITER de nos maisons et de ne pas se sentir dépassé à la seconde où nous franchissons la porte. Si cela signifie demander de l’aide, DEMANDEZ!

L’approche F.A.S.T

Peter Walsh a trouvé un acronyme pour une maison propre, F.A.S.T .. Il s’agit d’une feuille de route incroyable et une excellente source de motivation pour le nettoyage. Cela résume vraiment tout le processus de désencombrement:

F: Fixer une heure. Programmez une heure qui convient à tout le monde car il s’agit d’une affaire de famille. Le fait de l’avoir planifié, même s’il ne s’agit que d’une heure environ, contribuera grandement à vous assurer que vous commencerez le processus. Traitez-le comme un rendez-vous important car il est très important!

R: Tout ce qui n’a pas été utilisé dans 12 mois. Si vous n’avez pas utilisé un article au cours de la dernière année, il est très peu probable que vous l’utilisiez. À ce stade, cela nuit à votre motivation de nettoyage et encombre votre maison. Le but est de sortir des objets de votre maison, pas simplement de déplacer des objets.

S: – Les trucs de quelqu’un d’autre. Comme indiqué précédemment, tout le monde doit être impliqué. Si vous l’avez emprunté, rendez-le. Si vos enfants ont établi leur propre maison dans leur chambre, il est temps pour eux de passer en revue leurs affaires.

T: Trash. Soyez fier de tout ce que vous jetez ou donnez et rendez-le amusant. Vous ne voulez conserver que la quantité de choses qui a du sens pour votre espace.

Plus de motivation pour nettoyer et organiser

motivation de nettoyer

Tout le monde sait ce qu’est l’encombrement en général, mais il peut être difficile de définir officiellement ce qui constitue l’encombrement dans votre propre maison. Steve McClatchy, un consultant en productivité, a une excellente citation qui en dit long: «Chacun a sa place dans sa maison pour les fourchettes. Si vous trouviez une fourchette au hasard dans votre salle de bain ou sous votre canapé, vous sauriez immédiatement qu’elle n’y appartenait pas et la remettriez dans son tiroir sans autre réflexion. Tout dans votre vie devrait être aussi simple à ranger. Si un objet n’occupe aucun emplacement spécifique lorsqu’il n’est pas utilisé, il devient encombré ».

Réflexions finales pour nettoyer avec motivation

Si vous ne savez pas comment vous motiver pour nettoyer et désencombrer lorsque vous êtes submergé par le désordre dans votre maison, il y a absolument des mesures que vous pouvez prendre pour sortir de votre ornière.

Voici votre plan:

  • Pensez à votre état d’esprit désencombré et à ce qui vous motive à vous attaquer au désordre
  • Pensez maintenant au coût réel de l’encombrement pour vous motiver encore plus
  • Imaginez votre plan de motivation pour vaincre le désordre
  • Commencez petit pour éviter d’être submergé par le désordre
  • Touchez chaque élément pour réduire le désordre
  • Fixez des délais pour surmonter le désordre
  • Organisez votre équipe de désencombrement pour aider avec le désordre

Tu peux le faire. Les gens font face à leurs maisons en désordre et s’organisent chaque jour. Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas faire partie de ces personnes. Croyez en vous et utilisez les conseils ci-dessus pour vous motiver à nettoyer et à organiser votre maison, même si vous êtes submergé par le désordre. Je crois en vous! Maintenant, commencez petit et commencez!

(4)