Espagnol: Voila pourquoi vous devez l’apprendre

Vous voulez apprendre l’espagnol? Tu es en bonne compagnie. Selon une estimation, près de 100 millions de personnes dans le monde parlent un certain niveau d’espagnol comme deuxième langue, et ce nombre augmente rapidement.

L’espagnol est la langue qui m’a permis de commencer cette aventure d’apprentissage des langues il y a plus de dix ans, c’est donc définitivement une langue qui a eu un impact énorme sur ma vie!

langue espagnol

Avec autant de langues possibles que vous pourriez apprendre, pourquoi apprendre l’espagnol?

Voici quelques idées qui, je l’espère, vous plairont, que vous soyez un polyglotte aguerri cherchant à ajouter une autre encoche à votre ceinture ou un débutant en langue qui pense à tremper vos orteils dans l’agua:

1. L’espagnol vous rend plus expressif

Cela vous semble-t-il logique:

Parfois, quand je parle à quelqu’un qui n’a pas de poils sur la langue, je me demande s’il ne fait que jouer le suédois. Peut-être qu’ils ont plus de laine qu’un agneau et ont envie de jeter la maison par la fenêtre, mais peut-être qu’ils sont juste comme une chèvre et me tirent les cheveux.

Cela ressemblait probablement à un non-sens! Mais si vous apprenez un peu d’espagnol, vous verrez que ce ne sont que quelques-uns des nombreux idiomes colorés de cette langue qui ne sont pas directement traduits en anglais. Il existe d’innombrables autres exemples, et au fur et à mesure que vous les apprenez, vous trouverez toutes sortes de nouvelles phrases et perspectives intéressantes que vous souhaiteriez également pouvoir utiliser en anglais… si seulement les anglophones les comprenaient.

Donc, à moins d’avoir du «mauvais lait» (mala leche) ou une «humeur de chien» (humour de perros), si vous apprenez l’espagnol, vous ne «jeterez certainement pas d’eau dans la mer» (echar agua al mar).

2. Rejoignez une ÉNORME famille

À quel point ta famille est-elle grande? Et si je vous disais que vous avez en fait des millions de neveux? Ou du moins si vous passez du temps en Espagne, vous pourriez ressentir cela, car les gens continueront de vous appeler tía ou tío, ce qui signifie littéralement «tante» et «oncle». Ces mots sont couramment utilisés en Espagne comme terme d’affection et de salutation, comme «mec / poussin» ou (pour les Britanniques et les Australiens) «compagnon».

Pratiquement tous les pays hispanophones ont leur propre version du tío, comme le guevón colombien, le vato ou morro mexicain, le weón chilien et plus encore. Comme on dit en espagnol, ¡qué rico! – comme c’est riche! Avec un peu d’espagnol sous votre ceinture, vous ne manquerez jamais de façons amusantes de vous adresser aux gens. Soyez prudent avec le mot marica, qui dans certains endroits (comme le Venezuela) peut signifier «mec», mais dans d’autres endroits, c’est un terme péjoratif pour une personne gay.

Parler d’une grande famille….

3. Amusez-vous deux fois en apprenant l’espagnol

En nombre de locuteurs natifs (il y en a plus de 400 millions), l’espagnol est la deuxième langue la plus parlée au monde, ainsi que la langue officielle de 21 pays. Cela représente environ 5% de la population mondiale et 10% de ses pays qui ne vous sont actuellement pas vraiment accessibles si vous n’avez pas encore appris la langue! Je suis allé dans quelques-uns de ces pays et j’ai rencontré beaucoup de ces personnes, et je vous assure que vous manquez.

À quoi… pensiez-vous voyager dans ces pays et rencontrer ces gens en anglais? Je suppose que vous pouvez essayer, mais pourquoi regarder un film en noir et blanc sur votre téléphone alors que vous pouvez aller au cinéma Imax et le voir en 3D? Comme je l’ai dit maintes et maintes fois, voyager avec l’anglais seul est une expérience extrêmement limitative, et il est difficile d’apprécier cela jusqu’à ce que vous ayez rompu la bulle anglophone et l’ayez vu par vous-même.

Apprenez un peu d’espagnol et votre carte du monde doublera de taille. Toutes sortes de nouvelles aventures, d’amis et de bons souvenirs vous attendent tout ce que vous avez à faire est de dire sí.

4. Avec la langue espagnol vous trouverez facilement de l’aide

Autant j’essaie d’éviter de catégoriser les langues en fonction de leur «facilité» ou de leur «dur», je dois reconnaître l’espagnol. Avant même de considérer les aspects intrinsèques de la langue elle-même (qui ne sont pas les plus difficiles), l’espagnol est considérablement facilité par sa popularité.

Le grand nombre de hispanophones en herbe signifie qu’il y a beaucoup d’argent à gagner dans cet espace, et le marché a répondu: il y a une quantité ENORME de matériel d’apprentissage de l’espagnol. Quels que soient votre style d’apprentissage ou vos objectifs linguistiques, il est très peu probable que vous ayez du mal à trouver le produit, le cours ou la ressource exacte pour répondre à vos besoins. De plus, il n’est jamais difficile de trouver un autre haut-parleur pour s’entraîner!

Comparez cela à une langue comme l’arabe égyptien. Comme je l’ai déjà dit, malgré plus de 80 millions de locuteurs, la chose la plus difficile à propos de cette langue n’était peut-être pas la langue elle-même, mais la difficulté de trouver du bon matériel pédagogique (car les cours ont tendance à favoriser l’arabe moderne standard, qui n’est pas  » t réellement parlé en Egypte). Si seulement il y avait autant de bonnes ressources en dialecte arabe qu’il y en avait en espagnol, ma vie aurait été beaucoup plus facile.

espagnol


5. Libérez votre animal de fête intérieur!

Les Espagnols savent faire la fête et, apparemment, ils ont exporté cette tendance avec eux lorsqu’ils colonisaient le monde. Apprenez à connaître l’Hispanosphère et vous découvrirez une multitude de nouvelles célébrations qui vous tiendront debout toute la nuit et danseront toute la journée.

Il y a Día de los Reyes Magos en janvier, Carnaval (ce n’est pas seulement une chose brésilienne) en mars et San Juan en juin. Vous pouvez célébrer la fête du Salvador del Mundo en (vous l’avez deviné) El Salvador en août, Grito de Lares à Porto Rico en septembre, l’infâme San Fermín (course des taureaux) en Espagne en juillet, Señor de los Milagros en Le Pérou en octobre, ou Día de los Muertos au Mexique en novembre, et la liste est longue.

6. Prenez de l’avance sur d’autres langues

Voulez-vous être polyglotte? Si vous voulez apprendre une autre langue romane une fois que vous avez terminé avec l’espagnol, vous constaterez que vous aurez une grande longueur d’avance.

En fait, plusieurs grandes langues romanes sont si similaires à l’espagnol qu’elles sont en grande partie mutuellement intelligibles – un Espagnol et un Italien qui n’ont jamais étudié les langues de l’autre pourraient encore communiquer avec un peu d’effort. Apprenez l’espagnol et vous découvrirez que vous pouvez comprendre de gros morceaux d’italien, de portugais, de catalan et (dans une moindre mesure) de français, en particulier dans leurs formes écrites, sans même les avoir étudiés.

7. Apprenez de nouveaux trucs avec votre langue

De nombreux apprenants d’espagnol sont intimidés par son son roulé en R, qui n’est pas propre à l’espagnol par aucun effort d’imagination, mais est toujours très étranger à la plupart des langues anglophones. (Conseil de pro: le R «tapé» simple comme dans pero est non seulement beaucoup plus commun que le R double «roulé», comme dans perro mais beaucoup plus facile à prononcer).

Mais n’ayez crainte! Bien que certaines personnes se convainquent qu’elles ne peuvent tout simplement pas apprendre le R roulé et n’apprendront jamais, la vérité est que ce n’est pas si difficile, cela prend juste de la pratique. Et une fois que vous l’avez compris, vous pourriez trouver que triller votre langue est un peu addictif. C’est tellement satisfaisant de pouvoir enfin clouer cette compétence après toute cette pratique!

8. Nourrissez votre cerveau de langue

L’espagnol s’est développé à partir du dialecte du «latin vulgaire» qui était à l’origine parlé dans le royaume de Castille, une partie de l’Espagne moderne. (C’est pourquoi l’espagnol, l’español, est en fait appelé castillan, ou castellano dans la langue elle-même en Espagne, en Argentine et dans plusieurs autres pays). Dans le voyage de veni, vidi, vici à vine, vi, vencí, l’espagnol mélangé et mélangé à une foule d’autres langues et cultures, lui donnant des caractéristiques et un vocabulaire très distinctifs.

Par exemple, plus de 4000 mots espagnols ont leurs racines non pas en latin mais en arabe, grâce aux Maures arabophones qui ont gouverné ce qui est maintenant l’Espagne pendant sept siècles. Peut-être le plus célèbre de ces mots est l’exclamation difficile à traduire ¡ojalá !, qui signifie à peu près « espérons-le! » ou « J’espère à Dieu! » – alá, bien sûr, étant la façon espagnole d’écrire le mot arabe «Allah».

En fait, alors que l’espagnol se répandait dans l’hémisphère occidental à l’époque coloniale, certains mots indigènes américains ont réussi à revenir dans l’est: tels que cancha (terrain de football) et carpa (chapiteau), qui proviennent tous deux de la langue natale sud-américaine Quechua.

Le fait est que, si vous êtes un passionné d’histoire ou d’étymologie, l’espagnol est une langue extrêmement riche, et il y a beaucoup à découvrir.

9. Vulgarité!

L’espagnol est issu du latin vulgaire, et si la vulgarité est votre truc, l’espagnol peut certainement vous aider. Vous pouvez commencer avec le joder omniprésent, qui signifie «baiser», et, comme son équivalent anglais, a des millions d’utilisations et de traductions différentes, mais assurez-vous d’avancer rapidement, il y a beaucoup plus.

Encore une fois, cela varie d’un pays à l’autre. Un exemple très courant en Espagne est ¡hostia !, qui signifie littéralement «hôte», comme dans la galette de communion que les catholiques mangent à la messe, et peut être utilisé à peu près de la même manière qu’un anglophone blasphématoire s’exclamerait «Christ!» ou « Jésus! ». (Cristo et Jesús ne sont pas utilisés de cette façon en espagnol, bien que quelqu’un puisse vous dire Jesús! Lorsque vous éternuez, semblable à l’anglais « Bless you! »). Si vous chérissez la hostia (donnez à quelqu’un l’hôte), cela se traduit grosso modo par «battre la merde de quelqu’un», mais si vous dites simplement quelque chose es la hostia («c’est l’hôte»), cela signifie que c’est très bon.

Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg de l’obscénité. L’espagnol regorge de façons de se livrer à la bouche de pot. ¡Joder!

10. La Tierra de la Libertad…

Dans tous mes voyages, il y a un pays hispanophone qui se démarque comme étant très bien distinctif. L’espagnol n’est même pas la langue officielle, mais dans de grandes parties du pays, vous l’entendez partout. Et c’est un étrange dialecte qu’ils ont là-bas – une sorte de mélange, et vous trouverez souvent des gens qui ont des accents complètement différents même s’ils ont grandi dans la même région! C’est peut-être parce que ce pays est si immense et possède un patrimoine si riche, un melting pot total de toutes sortes de cultures différentes, pas seulement latines. Quoi qu’il en soit, c’est une exception au point 3 ci-dessus – vous pouvez vous en tirer dans ce pays sans espagnol. Mais si vous l’apprenez, vous constaterez que cela peut vous donner une toute nouvelle perspective sur ce pays et ouvrir de nombreuses nouvelles portes.

Je parle, bien sûr, des États-Unis d’Amérique qui comptent plus de 40 millions de locuteurs espagnols natifs, ce qui en fait le deuxième plus grand pays hispanophone du monde, derrière seulement le Mexique – et il est susceptible de dépasser le Mexique et de décrocher le place de numéro un dans nos vies! Qui sait ce que l’avenir réserve à la langue espagnole, mais il est clair que son influence se propage rapidement et largement au-delà de ses frontières «officielles». Peut-être qu’à l’avenir, vous ne pourrez tout simplement pas l’éviter.

Voir aussi: