Les bienfaits de l’éponge de mer naturelle

Vous n’êtes pas sans savoir que les déchets provenant de différents produits consommables est une préoccupation majeure dans la société actuelle. Ce constat reste valable même quand il s’agit de produits cosmétiques. L’utilisation de certains produits renouvelables ou réutilisables devient donc, presque, une tendance, et c’est tant mieux ! Parmi ces produits figures l’éponge de mer naturelle.
En effet, les éponges de mer sont parfaites pour vous si vous souhaitez réduire votre consommation de déchets ! Naturelle et renouvelable. Elle est aussi biodégradable, un point non-négligeable au vu de la pollution des océans.
Il ne s’agit pas de l’unique avantage de l’éponge de mer ! Cette dernière va également vous procurer un nettoyage efficace tout en douceur, grâce à sa matière veloutée. Vous allez avoir l’impression d’être au spa, car cette éponge vous procurera une sensation de bien-être unique.
Vous pouvez l’utiliser sous la douche ou dans le bain. Désormais, elle sera votre accessoire préféré.

Qu’est-ce qu’une éponge de mer ? Est-ce d’origine animale ou végétale ?

Une éponge de mer, quand elle est 100% naturelle, elle est très absorbante et aide à exfolier la peau. Elle est également hypoallergénique et parfaite pour les personnes à la peau sensible.

Classées parmi les organismes multicellulaires, les éponges de mer sont des organismes marins bien qu’elles n’aient pas de cerveau ou de système nerveux. Elles poussent et sont sur la terre (ou du moins, dans la mer) depuis des milliers d’années. Contrairement aux plantes, elles n’utilisent pas le soleil pour obtenir des nutriments, mais plutôt pour pomper l’eau à travers le réseau complexe de trous dans leur forme et extraire les nutriments de leur environnement. Cela donne aux éponges leur aspect poreux caractéristique et les rend très absorbantes.

Envie de nettoyer votre peau avec quelque chose de naturel ? Les éponges de mer sont faites pour vous !
Elles vous offriront un nettoyage en douceur tout en exfoliant votre peau. L’éponge marine est une ressource naturelle renouvelable, et une excellente alternative pour préserver notre environnement.

Il existe plusieurs types d’éponge de mer, mais la plus répandue est l’éponge marine à « nid d’abeille ». Elle est reconnue pour sa douceur et sa résistance dans la durée. D’ailleurs, sa durée d’utilisation peut aller jusqu’à des mois si vous l’entretenez correctement !

Eponge de mer naturelle : Pourquoi l’utiliser ?

éponge de mer 3

L’éponge de mer, très absorbante, possède des caractéristiques particulières, qui la rendent très résistante dans le temps. Elle est également poreuse et permet une exfoliation en douceur de votre peau.
Fini les gommages abîmants et douloureux pour votre peau ! Avec l’éponge de mer, vous allez pouvoir enfin nettoyer votre peau tout en douceur, un vrai bonheur.

Une autre utilisation qu’on associe souvent à cette éponge est celle du démaquillage. Saviez-vous que l’éponge de mer est utilisée depuis des siècles comme démaquillant naturel.

La versatilité de son utilisation

Lorsqu’elles ne nettoient pas la peau des bébés, elles nettoient le visage de leurs mamans ou même rendent l’eau propre. Et ce n’est pas tout !

Les éponges de mer naturelles sont l’un des meilleurs outils de nettoyage que vous puissiez avoir chez vous. Leur douceur et leur capacité à produire beaucoup de mousse font du bain d’un bébé angoissé une expérience agréable.

Comme elles sont fabriquées à partir d’une éponge naturelle, elles sont hypoallergéniques et non toxiques. Il n’y a donc aucun risque de réaction allergique qui pourrait nuire à la peau sensible de votre bébé.

Mais ce n’est pas tout ce que ces éponges peuvent faire. Elles peuvent être utilisées pour un nettoyage en douceur du visage, pour le démaquillage, et même pour la peinture selon la taille et l’effet désiré sur vos murs. Contrairement à leurs homologues synthétiques, ces éponges sont naturellement antibactériennes et autonettoyantes grâce à leurs nombreux pores. Fini les mauvaises odeurs !

Il en va de même pour les détergents : quelques gouttes suffisent car l’éponge aide à rendre le liquide encore plus mousseux. Après avoir nettoyé votre cuisine, utilisez-la également pour nettoyer les sièges de votre voiture ! Sa douceur et son haut niveau de mousse en font un produit adapté au nettoyage des voitures sans risque de rayures.

Toutes les saletés sont aspirées par les pores de l’éponge de mer. Parfaite pour nettoyer vos roues aussi !

Eponge de mer naturelle : Son entretien

Simple et efficace, il vous suffit de rincer votre éponge de mer à l’eau tiède avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pendant 15 minutes, puis la laisser sécher à l’air libre. Cela évite l’accumulation de bactéries et permet d’augmenter sa durée de vie. Il est donc vivement conseillé de nettoyer votre éponge toutes les semaines.

Les différentes sortes d’éponges de mer

Plusieurs magasins physiques et en ligne proposent différents modèles d’éponges de mer. Certaines sont en nid d’abeille, d’autres sont des « fine silk ». Mais attention ! Vous devez vérifier qu’il s’agit d’éponges naturelles et non synthétiques.

Par ailleurs, il existe aussi d’autres variétés. Elles proviennent principalement des fonds marins méditerranéens.

L’éponge de mer nid d’abeille :

L’éponge en nid d’abeille est la variété la plus populaire, notamment en Europe.
C’est celle qu’on trouve le plus en vente, que ce soit en magasin, ou en ligne. C’est d’ailleurs la plus grande variété d’éponges. Ce type d’éponge est très doux mais ce qui ne l’empêche pas d’être résistante. Une éponge en nid d’abeille peut durer de nombreux mois si vous en prenez soin. Elle convient à tous les types de peaux, mais est idéale pour les peaux sensibles.

L’éponge de mer « fine silk » :

Le terme « soie fine », traduction fidèle de la nomination anglaise fine silk, est utilisé pour décrire un type d’éponge plus petit qui peut être utilisé dans la cuisine.
Dans les magasins, vous trouverez souvent ces éponges étiquetées comme « soie » ainsi que par leur nom commun, et elles peuvent également être étiquetées comme étant plus un outil de nettoyage qu’une éponge de bain. En réalité, ce type d’éponge peut atteindre la taille d’une éponge de ruche d’abeille. Elle est toujours utilisée à des fins similaires, mais elle a un design beaucoup plus spécifique et est souvent beaucoup plus douce.

Éponge naturelle ou éponge synthétique ?

éponge de mer 2

Les éponges naturelles et synthétiques sont très différentes. Du côté de l’apparence, les éponges artificielles sont souvent plus brillantes et ont des formes plus lisses et uniformes que les éponges naturelles.
Cependant, il ne faut pas être surpris que les éponges synthétiques puissent présenter certains avantages.

En effet, l’un des principaux avantages de certaines éponges synthétiques est que le matériau est rempli d’ingrédients antimicrobiens. Ceci empêche l’éponge de retenir les bactéries. Mais c’est aussi l’un de leurs principaux inconvénients. En effet, ces produits chimiques peuvent irriter votre visage et votre peau en général et supprimer leurs propriétés naturelles.

Les éponges naturelles ne contiennent aucun de ces produits chimiques potentiellement dangereux. Elles sont naturellement hypoallergéniques. De plus, elles sont également faciles à nettoyer, ce qui évite l’accumulation de bactéries.

Egalement, et comme cité plus haut dans cet article, les éponges naturelles sont plus respectueuses de l’environnement. Elles constituent une ressource durable, renouvelable et biodégradable.
Si vous cherchez une alternative naturelle aux lingettes démaquillantes en coton, vous serez étonné de voir combien de déchets vous éviterez en optant pour l’éponge de mer !

(16)