Quand est la Saint-Valentin 2021?

La journée des alentours a eu une mauvaise réputation au fil des ans. Bien sûr, beaucoup de couples sortent encore pour dîner, échanger des cadeaux ou échanger des cartes sentimentales le 14 février (qui tombe un dimanche de 2021).  Cela a été appelé une «fête de marque» et une «journée de sensibilisation aux célibataires». Et depuis 2010, grâce au personnage fictif Leslie Knope sur les parcs et les loisirs, peut-être encore plus d’excitation existe autour de la fête de Valentine. Vous vous demandez peut-être comment la Saint-Valentin a-t-elle commencé? Et quand est-ce cette année, pour que vous puissiez verrouiller ce cadeau parfait, mais pas totalement hors de votre budget? Commençons par la question la plus urgente, puis nous promettons de passer à la leçon d’histoire.

Quand est la Saint Valentin 2021?

La Saint-Valentin est toujours le même jour, le 14 Février de chaque année et elle tombe un dimanche cette année 2021.

OK, alors quelle est l’histoire de la Saint-Valentin?

Honnêtement, personne n’est entièrement certain. (Historiens, allez-y!) Une théorie a à voir avec la figure chrétienne Saint-Valentin. Au troisième siècle à Rome, un prêtre nommé Valentine a célébré des mariages secrets avec de jeunes amants après que l’empereur Claudius II ait ordonné aux hommes de rester célibataires, pensant qu’ils faisaient de meilleurs soldats en tant que gars seuls (psssh). Valentine aurait été mis à mort pour ses actes, mais son héritage perdure.

D’autres pensent qu’un évêque nommé Saint-Valentin de Terni est l’homme qui a inspiré la Saint-Valentin. Il a également été décapité par Claudius II près de Rome lors de ses persécutions contre les chrétiens en 270 après J.-C. (Yikes, Claudius II ne recevra pas de Valentine de notre part.)

Pourtant, une autre légende dit qu’un prisonnier romain appelé Valentine a peut-être été martyrisé pour avoir tenté d’aider les chrétiens à échapper aux dures conditions de prison. Selon cette théorie, il a envoyé le premier valentine après être tombé amoureux d’une fille qui lui a rendu visite derrière les barreaux. Par la suite, il a acquis une réputation tout au long du Moyen Âge en tant que héros romantique.

Pourquoi la Saint-Valentin est-elle célébrée le 14 février?

Une théorie païenne soutient que l’église chrétienne a décidé d’honorer la fête de la Saint-Valentin en février pour «christianiser» la célébration païenne de Lupercalia, célébrée le 15 février. La fête de la fertilité romaine a honoré Faunus, le dieu romain de l’agriculture. Les Romains feraient des sacrifices d’animaux pour la fertilité et les célibataires choisiraient des femmes romaines pour se marier.

Au Ve siècle, le pape Gélase a déclaré le 14 février la Saint-Valentin après avoir interdit Lupercalia comme «non chrétienne». Le mot de la Saint-Valentin continue de se répandre tout au long du Moyen Âge en France et en Angleterre. En 1375, le poète anglais Geoffrey Chaucer est devenu le premier à enregistrer la Saint-Valentin comme une fête d’amour, avec son poème «Parlement de Foules».

Quand la tradition d’échange de la Saint-Valentin a-t-elle commencé?

La Saint-Valentin écrite la plus ancienne enregistrée remonte à un poème écrit par Charles, duc d’Orléans, en 1415. Il écrivit à sa femme alors qu’il était emprisonné dans la Tour de Londres.

Aux États-Unis, l’échange de la Saint-Valentin aurait commencé dans les années 1700, mais en 1840, la tradition a vraiment pris son envol avec l’artiste Esther A. Howland, basée au Massachusetts. Connue sous le nom de «Mère de la Saint-Valentin», elle a créé des cartes de vœux sur le thème des fêtes avec de la dentelle, des rubans et des images colorées.

(4)