Quelle est la différence entre le cosmétique bio et le naturel ?

Aujourd’hui, la technologie et l’étude naturelle ont permis de créer une nouvelle éthique naturelle de cosmine hautement bénéfique pour le corps humain, connue sous le nom de cosmétique bio qui; entre autres, a la particularité d’être issue à 100% de la nature.

Vous seriez surpris de savoir ce que les cosmétiques bio peuvent faire pour vous !

La beauté naturelle est définitivement une tendance et tant de charlatans essaient d’en tirer profit, c’est ce qu’on appelle le green washing.

Cela signifie essentiellement que les spécialistes du marketing pourraient renommer un produit classique et prétendre qu’il est naturel. Vous devez être prudent. Par exemple, bio et naturel sont souvent utilisés de manière interchangeable même s’ils signifient une chose complètement différente.

Alors ne laissez pas les spécialistes du marketing et les marques vous confondre et lisez un peu. Vous ne voudriez pas utiliser sur votre visage une crème revendiquée comme naturelle par la marque, comprise comme cosmétique bio par vous et en réalité bourrée de produits chimiques.

Êtes-vous déjà perdu? C’est compréhensible. Pour commencer, lisez l’article ci-dessous et vous finirez par en savoir un peu plus sur la façon de lire les étiquettes d’un produit cosmétique bio.

Cosmétiques naturels

cosmétique bio

Comme son nom semble l’indiquer, les soins cosmétiques naturels doivent être entièrement naturels. Cela aurait du sens, n’est-ce pas ? Eh bien, ce n’est pas si facile. Essayons de l’expliquer simplement : un shampoing à la rose pourrait être fabriqué à partir de rose OGM et seul le nom sera alors naturel.

La raison pour laquelle vous pourriez être induit en erreur est que le terme « naturel » n’est pas réglementé. Ainsi, un cosmétique produit avec un faible pourcentage d’ingrédients naturels peut toujours être revendiqué comme naturel et annoncé sous ce terme par les marques.

A l’inverse, de vrais soins naturels, c’est-à-dire produits par de petites fermes et des producteurs locaux peuvent tenir leurs promesses. La seule façon d’être sûr de ce qu’il faut acheter est de lire l’étiquette.

Gardez à l’esprit que les ingrédients apparaissent dans l’ordre des quantités (le pourcentage le plus élevé est indiqué en premier); donc si vous ne pouvez pas prononcer les premiers mots, c’est un mauvais signe. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de lire l’étiquette maintenant.

Cosmétique verte, eco, /friendly

Le problème est le même pour ces cosmétiques que pour les soins naturels de la peau. Ces conditions ne sont pas réglementées. Ainsi, une crème verte pour le visage pourrait être meilleure pour l’environnement mais serait potentiellement pleine de produits chimiques. Encore une fois, achetez intelligemment et passez quelques minutes supplémentaires à lire l’étiquette.

Produits bio

« Biologique » est un terme strictement réglementé par la FDA. OUI, vous pouvez enfin être soulagé et vous fier à un simple logo si vous n’avez pas le temps de parcourir la liste des ingrédients. Biologique signifie que les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Les cosmétiques bio sont alors garantis sans pesticides de synthèse, sans engrais pétroliers, et non génétiquement modifiés. Il doit atteindre un certain pourcentage pour être légalement étiqueté biologique et il existe différents niveaux de bio. Cosmétiques étiquetés « fabriqués avec des ingrédients biologiques ». sont composés d’au moins 70% d’ingrédients biologiques. Le mieux serait d’acheter des produits labellisés « bio » (95% d’ingrédients bio). Vous pouvez leur faire une confiance aveugle !

Un produit certifié bio c’est quoi ?

C’est un produit dont les règles de production, de distribution et d’étiquetage ont été validées comme conforme au règlement biologique européen par un organisme certificateur indépendant.

Bio dynamique / Bio cosmétique

Un cosmétique bio est probablement le meilleur pour vous si vous vous souciez à la fois de l’origine des ingrédients que vous déposez sur votre peau et de l’environnement. En effet, ils vont plus loin que les produits bio en tant que soin du sol. On dirait que cela règle toutes vos hésitations, non ?

Cosmétiques sans cruauté

Si votre principale préoccupation n’est pas l’origine des ingrédients mais nos petits amis les animaux, vous devriez envisager des cosmétiques sans cruauté et végétaliens. Un produit sans cruauté n’a pas été testé sur des animaux. Ceci est garanti par des certifications telles que le lapin bondissant.

Quant aux cosmétiques naturels, certains produits de beauté pourraient être sans cruauté mais pas certifiés car, encore une fois, google est votre meilleur ami.

Cosmétique Vegan

Un cosmétique végétalien ne contient aucun produit d’origine animale et n’est pas testé sur les animaux. Cependant, ils peuvent contenir des produits chimiques. Ainsi un produit peut être vegan, mais pas bio.

Quelle est la différence entre les cosmétiques naturels et bio ?

Les Cosmétiques Naturels sont censés être naturels mais ce n’est pas réglementé. Ainsi, vous n’avez aucune garantie tant que vous n’avez pas lu la composition.

Les cosmétiques biologiques sont réglementés, ce sont donc les options les plus sûres. Cependant, il faut de l’argent pour que les marques soient certifiées, de sorte que les petites marques peuvent être aussi bonnes que celles certifiées sans certifications.

Le cosmétique Bio est également certifié. Il a les mêmes avantages que le produit organique mais cela implique aussi que les ingrédients utilisés proviennent de fermes bio. Cela signifie qu’ils prennent soin des sols.

Dernière remarque, vous êtes une femme brillante, prouvez-le et faites preuve de bon sens. Obtenir une certification est chronophage, long et fastidieux, décourageant les petits producteurs. Il est fort possible que les cosmétiques qu’ils vous proposent soient bien plus bio que ceux labellisés naturels en grande surface. Alors peut-être vaut-il la peine de passer 10 à 15 minutes pour vraiment comprendre comment lire les étiquettes, vous ne pensez pas ? Une fois que vous aurez acheté vos cosmétiques bio sur votre marché préféré, vous en serez reconnaissant.

Lire aussi:

(6)