Qu’est-ce qu’une plateforme de marketing digital?

Le marketing moderne s’appuie sur la technologie pour analyser les performances globales d’une campagne marketing et aider à orienter les stratégies et la prise de décision futures. La meilleure façon de définir une plate-forme de marketing digital est de la décomposer en deux parties: le marketing digital et les plates-formes commerciales digitales. Voyons comment les deux sont liés:

Qu’est-ce que le marketing digital?

En termes simples, le marketing digital fait référence à toute initiative de marketing qui exploite les médias en ligne et Internet via des appareils connectés tels que les téléphones mobiles, les ordinateurs personnels ou l’Internet des objets (IoT). Les initiatives de marketing digital courantes sont centrées sur la diffusion d’un message de marque via les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les applications, les e-mails et les sites Web.

Aujourd’hui, le marketing digital se concentre souvent sur l’atteinte d’un client. Les messages sont de plus en plus orientés sur la conversion sur plusieurs canaux à mesure qu’ils descendent dans l’entonnoir de vente. Idéalement, les équipes marketing seront en mesure de suivre le rôle joué par chacun de ces messages / canaux dans l’atteinte de leur objectif ultime.

Pourquoi le marketing digital est-il important?

Le marketing digital est en hausse – dépassant les dépenses en marketing traditionnel pour la première fois en 2019. En effet, les consommateurs sont de plus en plus présents sur les canaux en ligne. Grâce aux progrès technologiques tels que l’IA et l’apprentissage automatique, les spécialistes du marketing sont mieux équipés de la technologie marketing nécessaire pour atteindre les consommateurs sur des appareils numériques au bon moment. Cela s’oppose aux méthodes de marketing traditionnelles qui doivent être planifiées et placées longtemps à l’avance.

Considérer ce qui suit:

  • Le monde compte 7,7 milliards de personnes et 4,4 milliards de personnes utilisent Internet
  • Près de 30% des consommateurs préfèrent interagir avec les marques via les canaux sociaux plutôt que d’aller dans un magasin.

Pour être compétitives, les organisations doivent être présentes sur les canaux et appareils numériques. Cependant, cela ne signifie pas que les chaînes hors connexion doivent être complètement ignorées. La meilleure façon de répondre aux demandes des consommateurs est d’avoir une présence omnicanale. Cette présence qui combine des éléments hors ligne et numériques.

Qu’est-ce qu’une plateforme de marketing digital?

Gartner note que dans le contexte des entreprises modernes, les plates-formes sont des outils qui offrent de multiples capacités commerciales ou technologiques. Bien qu’il existe des outils pour répondre à des fonctions spécifiques au sein d’un seul besoin métier, comme un seul outil pour planifier les mises à jour des réseaux sociaux uniquement, les plateformes prennent en charge plusieurs fonctions pour ces besoins. Les plates-formes permettent généralement un ensemble plus complet de fonctions avec des API, des intégrations et des partenariats avec d’autres applications ou sources de données.

Maintenant, revenons à la question initiale. Qu’est-ce qu’une plateforme de marketing digital? Une plateforme de marketing digital est une solution qui prend en charge une variété de fonctions dans le domaine du marketing sur Internet. Selon Gartner, il est important de noter que pour être classée en tant que plate-forme, la solution ne peut pas prétendre prendre en charge tous les composants du marketing digital – mais couvrira plutôt des fonctionnalités telles que l’achat de médias, la mesure et l’optimisation des performances et le suivi de la marque. Cependant, il peut ne pas couvrir d’autres efforts de marketing comme le référencement, les médias sociaux.

7 types de marketing digital avec des exemples

Il existe de nombreuses façons de se connecter avec les consommateurs en ligne. Vous trouverez ci-dessous plusieurs façons d’interagir avec les prospects et les clients:

1. Plateformes de marketing sur les réseaux sociaux

Les consommateurs d’aujourd’hui dépendent fortement des plates-formes de médias sociaux telles que Instagram, Facebook, LinkedIn et Snapchat. C’est pourquoi il est essentiel que les marques soient actives sur tous les comptes. Considérez ces statistiques:

  • En moyenne, les utilisateurs ont environ 8 comptes de médias sociaux.
  • En moyenne, 2 heures et 22 minutes sont consacrées aux activités sociales par personne et par jour.
  • Sur les 5,11 milliards de personnes qui possèdent un téléphone, 3,26 milliards accèdent aux médias sociaux en l’utilisant.
  • Les gens passent environ 1/7 de leur temps de veille sur les plateformes sociales.

statistiques

  • Rôle des plateformes de marketing

Les plateformes de médias sociaux permettent aux spécialistes du marketing d’atteindre leurs prospects de multiples façons. Premièrement, les équipes marketing peuvent utiliser ces canaux pour diffuser des publicités payantes et du contenu sponsorisé. Chaque plateforme dispose d’un moyen pour les équipes marketing de créer des campagnes publicitaires payantes et de segmenter les utilisateurs afin que ces publicités apparaissent sur les flux des membres du public cible. Bien que chaque plate-forme soit différente, la plupart ont des capacités qui permettent aux équipes marketing de placer des annonces en fonction de l’emplacement, du titre du poste, des intérêts, de l’âge, etc.

Les médias sociaux sont également un excellent moyen de promouvoir des produits ou des ressources de manière organique auprès de vos abonnés et de dialoguer avec les consommateurs. Il est fort probable que les personnes qui suivent votre marque sur les réseaux sociaux ont probablement acheté chez vous dans le passé. Interagir avec eux sur les réseaux sociaux ou répondre à des questions axées sur le service client est un excellent moyen d’assurer un engagement continu avec la marque et de cultiver des expériences positives et la fidélité des clients.

Enfin, les équipes marketing peuvent utiliser les médias sociaux pour construire leur marque et établir une voix qui peut les rendre populaires à suivre et à partager. Par exemple, le ton désinvolte et drôle de Wendy les a rendus exceptionnellement populaires sur Twitter, gagnant généralement des likes, des retweets et des réponses.

2. Marketing d’influence

marketing d'influence


Le marketing d’influence est un autre moyen efficace d’exploiter les canaux numériques pour atteindre des publics cibles. Les marques peuvent s’associer avec des célébrités, des sites ou d’autres que vous considérez  comme des experts dans leur domaine et qui partagent des valeurs similaires. La marque peut alors atteindre les abonnés de ces influenceurs avec du contenu et des offres de marque. De nombreux spécialistes du marketing ont connu du succès avec le marketing d’influence. En effet, 9 sur 10 ayant indiqué qu’il était identique ou meilleur que les autres canaux qu’ils utilisent. De plus, 1 femme sur 2 a basé sa décision d’achat sur la recommandation d’un influenceur.

3. Marketing par e-mail

Les campagnes de marketing par e-mail permettent aux organisations de rester en contact avec les prospects et les clients, en leur envoyant des newsletters personnalisées ou des offres basées sur l’historique d’achat ou les engagements avec la marque. Si une personne a interagi avec quelques-uns de vos points de contact de marque – comme une offre par e-mail pour 10% de réduction sur les articles envisagés ou la livraison gratuite – peut être ce qui entraîne finalement une conversion. Près de 60% des consommateurs déclarent que le courrier électronique joue un rôle dans leurs décisions d’achat. De plus, les e-mails transactionnels sont plus susceptibles d’être ouverts par les abonnés.

4. Marketing de contenu

Le marketing de contenu permet aux équipes marketing d’être proactives pour répondre aux questions de leurs utilisateurs. Les équipes marketing créent du contenu, des vidéos et d’autres éléments pour répondre aux questions ou fournir un contexte aux consommateurs tout au long des trois étapes du parcours de l’acheteur:

La phase de prise de conscience: l’acheteur se rend compte qu’il a un besoin
L’étape de la considération: l’acheteur détermine un plan d’action pour répondre à ce besoin
L’étape de décision: l’acheteur décide d’un produit / service à acheter pour répondre au besoin

Par exemple, un consommateur peut réaliser qu’il a besoin de nouvelles chaussures à porter au gymnase. L’équipe marketing d’une entreprise de vêtements de sport peut produire un article sur les caractéristiques dont vous avez besoin d’une chaussure de course, par opposition à ce dont vous avez besoin si vous vous concentrez sur l’entraînement en force. En regardant ce contenu, l’acheteur détermine qu’il a besoin d’une paire de chaussures de course répondant à ces critères. Un autre élément de contenu pourrait montrer les chaussures de course les plus populaires et leurs prix. Une fois qu’ils sont informés de ces facteurs, ils décident.

Les conseils offerts par votre marque tout au long de son parcours les inciteront probablement à acheter chez vous. Le marketing de contenu est souvent moins coûteux que les autres formes de marketing, tout en produisant près de 3 fois plus de prospects.

5. Marketing d’optimisation des moteurs de recherche (SEO)

marketing digital seo

L’optimisation des moteurs de recherche va souvent de pair avec le marketing de contenu. Lorsque le client de l’exemple ci-dessus effectue des recherches pour savoir quelles chaussures de sport acheter, il cliquera probablement sur l’un des trois premiers résultats qui apparaissent sur Google. Dans cet esprit, l’équipe marketing des chaussures de sport veut s’assurer que leur article apparaîtra dans ces meilleurs résultats. Cela se fait en optimisant le contenu pour l’expérience utilisateur et en s’assurant que les éléments techniques sont en place pour permettre aux robots des moteurs de recherche de trouver et d’indexer facilement ce contenu.

6. Pay-per-click (PPC)

Le paiement par clic est une forme de publicité payante qui permet aux équipes marketing d’acheter essentiellement du trafic vers leur site Web. Les spécialistes du marketing placent des annonces sur des sites Web ou des moteurs de recherche tels que Google et Microsoft Bing, et paient des frais chaque fois que l’annonce est cliquée. Ces annonces apparaissent souvent en haut de la page de résultats de recherche et sont généralement déterminées par des enchères sur des mots clés spécifiques, tandis que les bannières publicitaires sur les sites Web ont généralement des prix fixes.

7. Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est similaire aux programmes de parrainage. En fait, il implique de travailler avec des personnes ou des entreprises extérieures en vertu de l’accord qu’ils promeuvent votre produit en échange d’une commission sur chaque vente qui peut être attribuée à leurs efforts. C’est un moyen de réduire les coûts et d’externaliser une partie du gros du travail de promotion. Cependant, vous mettez la réputation de votre marque entre les mains de quelqu’un d’autre. Alors, ce type de marketing nécessite donc souvent une surveillance et un suivi plus étendus.

Un exemple de marketing d’affiliation serait lorsqu’une annonce se diffuse sur un podcast ou une émission de radio. Elle offre un code de réduction que les auditeurs peuvent utiliser lors de l’achat du produit. Le client peut recevoir 30% de réduction sur son achat, par exemple, et en retour, le spectacle obtient un petit pourcentage de chaque achat effectué à l’aide du code.

Avantages des plateformes de marketing digital

Les plates-formes de marketing digital couvrent plusieurs fonctions dans une seule solution – permettant aux équipes marketing d’avoir une vue plus intégrée / holistique de leurs campagnes. Lors du choix d’une plateforme de marketing digital, tenez compte des avantages suivants d’un partenariat avec le bon fournisseur de logiciels:

Suivre et répartir les dépenses

De nombreux spécialistes du marketing ont du mal à déterminer les canaux qui génèrent le plus de valeur, et donc ceux sur lesquels ils devraient dépenser le plus. Ce défi est exacerbé par la variété de plus en plus large de canaux numériques sur lesquels ils doivent être présents. Dans cet esprit, les équipes marketing doivent tirer parti d’une plate-forme qui utilise une modélisation d’attribution avancée. Cela leur donnera un aperçu des dépenses et des taux de réussite sur plusieurs canaux numériques, ainsi que des suggestions exploitables sur la façon d’optimiser ensuite les dépenses publicitaires.

Il existe de nombreux types de modèles d’attribution. Alors, si votre équipe utilise des modèles obsolètes (comme l’attribution au dernier clic), vous risquez de rater des occasions de tirer le meilleur parti de vos canaux numériques. À l’aide d’un outil de marketing digital, une agence de marketing digital est plus susceptible d’obtenir des capacités de modélisation d’attribution mises à jour, telles que la mesure unifiée.

Les bonnes annonces pour générer des conversions

Avec la bonne plateforme de marketing digital, vous pouvez mieux comprendre quel type de contenu résonne avec vos clients sur toutes les plateformes. Cela permet aux spécialistes du marketing de comprendre quelle voix et quels éléments créatifs suscitent le plus d’engagement.

Ces plates-formes peuvent également aider à créer des profils d’utilisateurs plus complets. Ces profils aident les spécialistes du marketing à comprendre quand diffuser une annonce à leur public cible et sur quel appareil.

Corréler les résultats qualitatifs et quantitatifs

La bonne plate-forme de marketing digital vous aidera à faire de meilleurs choix pour générer des revenus lors de la planification des médias, du suivi de votre marque sur tous les canaux, de l’exploitation de nouvelles techniques publicitaires ou de la réalisation d’achats de médias. Une grande partie de cela consiste à aider les spécialistes du marketing à comprendre à la fois les campagnes de réponse directe et les campagnes plus qualitatives, telles que la création de marque. Les plates-formes de marketing numérique peuvent aider à développer les KPI pour les tester et fournir des mesures sur la façon dont leur valeur se compare au fil du temps.

Que rechercher dans une plateforme de mesure du marketing digital

Une plate-forme de mesure du marketing digital est essentielle pour comprendre ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans une campagne. Lorsque vous essayez de déterminer quelle plate-forme de mesure correspond le mieux à vos besoins, il convient de garder à l’esprit un certain nombre de considérations:

  • Nettoyer les données

La stratégie marketing doit reposer sur des données opportunes et représentatives. Les organisations qui ne donnent pas la priorité à la qualité des données et adhèrent à des normes de qualité des données strictes ne feront pas de bons partenaires logiciels. Cela est particulièrement vrai si vous comptez sur ces partenaires pour augmenter les données de votre organisation avec des sources de données secondaires et tierces.

  • Relations avec des tiers

Lors de l’allocation des dépenses et du budget médias, il est important de prendre en compte les relations de votre fournisseur de logiciels tiers. D’ailleurs, il peut avoir des intégrations avec d’autres outils ou sources de données pour fournir un contexte supplémentaire à vos plans médias. Si vous utilisez une plate-forme de marketing digital pour créer un plan média, ces relations peuvent être exploitées pour fournir une vue plus complète du client. Par exemple, si une plateforme entretient des relations avec des réseaux de télévision ou des périodiques, votre organisation peut utiliser ces données d’abonnement pour mieux comprendre qui a été exposé à vos publicités hors ligne.

  • La capacité d’examiner les campagnes de manière holistique

Votre organisation exécute probablement des campagnes en ligne et hors ligne. Votre plate-forme marketing ne doit donc pas se limiter à mesurer les campagnes numériques. Investissez dans une solution qui peut prendre les deux en considération. De cette façons vous aurez les informations les plus précises et les recommandations les plus rentables.

  • Le modèle d’attribution marketing

Tous les modèles d’attribution marketing ne sont pas créés de la même manière. Si votre solution ne tire pas parti de la mesure marketing unifiée, vos anciens modèles de mesure obsolètes peuvent donner des recommandations inexactes. Par exemple, si la plate-forme utilise la modélisation du mix média ou l’attribution par simple contact, votre équipe s’appuiera constamment sur des métriques historiques obsolètes ou pourrait manquer de données clés concernant le parcours de l’acheteur.

Les plateformes de marketing digital sont d’excellentes ressources. En effet, les marques tentent d’être présentes sur une multitude de canaux et s’assurent que cette présence génère de la valeur.

Avec la possibilité de suivre des données granulaires telles que les expositions aux médias, les ventes et la géolocalisation, vous pouvez obtenir des informations exploitables. Cependant, ces informations peuvent éclairer les décisions et guider les efforts marketing à l’avenir. Avant de sélectionner une plate-forme, déterminez vos objectifs et vos indicateurs de performance clés pour trouver la plate-forme qui couvre les fonctionnalités appropriées pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Voir aussi:

(6)